Home France Week end à Lille : les incontournables à découvrir

Week end à Lille : les incontournables à découvrir

written by Voir le monde avec toi 3 septembre 2019
Week end à Lille : les incontournables à découvrir

Depuis notre retour de tour du monde, nous avons participé au Salon des blogueurs de voyage (plus d’infos en fin d’article) qui s’est déroulé à Lille en avril dernier. C’est l’occasion pour moi de vous présenter ENFIN la ville dans laquelle je suis née et là ou j’ai grandi. Je trouve l’exercice bien difficile, peut-être parce que j’y ai de très nombreux souvenirs et qu’il est parfois compliqué de savoir par où commencer tant finalement j’ai de chose à vous raconter sur ma ville de cœur. On va donc commencer par le commencement. Il y aura sans doute des articles complémentaires à celui-ci pour vous faire découvrir la ville de manière plus insolite et plus en dehors des sentiers battus. En attendant, si vous n’êtes jamais venu à Lille et si vous projetez d’y passer un week-end, cet article introductif est fait pour vous.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Même si je ne vis plus dans le nord de la France depuis 10 ans déjà, Lille restera éternellement mon chez moi. Je prends toujours autant de plaisir à y revenir. Il y a une douceur de vivre dans le nord et une hospitalité que vous ne retrouverez nulle part ailleurs… Enrico Matias le disait peut-être mieux que moi :
« Les gens du Nord ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor
Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil q
u’ils n’ont pas dehors »*
*Attention car avec le réchauffement climatique, on va peut-être devoir retravailler les paroles ! Lille is the new south ! (ne soyez pas étonné du ciel bleu et du soleil sur les photos 🙂 )

Lille

On nous a proposé lors du Salon des blogueurs de voyage de découvrir Lille sur la thématique de « tradition marchande ». Lille a une histoire très forte et très ancrée sur le territoire. Elle a été la résidence des comtes de Flandres, des ducs de Bourgogne et de la famille des Habsbourg (Pays-Bas espagnols) avant de réintégrer définitivement le paysage français.

À ses origines, Lille est un port qui préfigure sa vocation de ville marchande. Lille naît de l’eau, celle de la Deûle, rivière secondaire au débit modeste située sur un axe de circulation majeur. Cette position géographique la transforme en une cité marchande d’exception. Cette histoire est ancrée partout dans la ville et je vous invite à découvrir les endroits incontournables à ne pas louper pendant votre week-end lillois .

La « Grand Place » de Lille

C’est le point de départ idéal pour découvrir et visiter la ville. Cœur économique, la « grand place » accueillait autrefois les foires, les marchés et les échoppes. On y trouve aujourd’hui des cafés, des restaurants et des édifices emblématiques de la puissance marchande, administrative et culturelle de Lille : la Vieille-Bourse, l’incontournable Furet du Nord (librairie), les locaux du quotidien régional la Voix du Nord … et sans oublier au centre, dominant tout de sa hauteur, la colonne de la Déesse (fontaine). La « grand place » s’appelle aussi la « place du Général de Gaulle » qui a été renommé après la seconde guerre mondiale en hommage au libérateur de la France et enfant du pays (né dans le vieux Lille).

La Vieille bourse

Ce magnifique édifice situé juste à côté de la « grand place » fait partie des plus beaux monuments de la métropole. Son architecture flamande hors du commun, témoigne de la prospérité de la ville et de sa longue vocation marchande.

La Vieille Bourse est composée de 24 maisons de marchands disposées en carré autour d’une galerie couverte et d’une cour intérieure. Elle se transforme certains jours en marché des bouquinistes pour le plus grand plaisir des chineurs et des promeneurs.Elle est accessible de chaque côté par 4 portes (Grand’Place, Place du Théâtre, rue des Manneliers, rue des 7 Agaches).

Pourquoi « Vieille Bourse » ? parce que jugée trop étroite et trop ancienne, elle fut remplacée au début du 20èmesiècle par le Palais de la Bourse (aujourd’hui Chambre de Commerce et d’Industrie), à quelques mètres, sur la place du Théâtre.

Si vous êtes à Lille pendant l’été, chaque dimanche soir, trois associations de danse se réunissent dans l’enceinte de la Vieille-Bourse pour danser le tango argentin. La superbe cour intérieure devient alors une milonga enflammée !

Lille

Le Palais de la Bourse

Destiné à symboliser la ville en quête de renouvellement, le Palais de la Bourse fut conçu par l’architecte Louis-Marie Cordonnier pour accueillir la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille.
Nous avons eu la chance de pouvoir monter dans son impressionnant beffroi, à 76 mètres de haut normalement fermé au public. Il est ornementé d’une horloge qui joue tous les quarts d’heure un son différent. Je vous partage les vues incroyables que nous avons découvert là-haut.

Lille
Lille
Lille
Lille
Lille
Lille

En revanche, VOUS POUVEZ entrer à l’intérieur du bâtiment gratuitement. Le grand hall est surmonté d’une verrière majestueuse et vaut clairement le détour !

Si vous souhaitez prendre de la hauteur sur la ville, je vous invite à monter au Beffroi de l’Hôtel de Ville (104 mètres), inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco (Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h30 / 6 euros en réservant en ligne ici)

Lille
Lille
Lille

La place du théâtre de Lille

L’histoire de Lille s’écrit sur ses façades autant que dans les livres. N’hésitez pas à vous asseoir quelques minutes sur les marches de l’Opéra ou sur la terrasse d’un café pour admirer l’un des plus beaux panoramas architecturaux de Lille ! Si vous vous attardez un peu ici, vous découvrirez des détails insolites de l’architecture de la métropole qui passent souvent inaperçus… Levez les yeux sur les façades de la rue de la Bourse et vous verrez des boulets de canon qui sont fichés dans les murs … En réalité jamais aucun d’eux n’a frappé les maisons. Ils ont été placés par leurs propriétaires pour commémorer la résistance de Lille lors du siège mené par les troupes autrichiennes en 1792.

Avant de prendre la direction du vieux Lille, de ses boutiques chics, des galeries d’art, des estaminets prenez un café ou une bière chez « Morel & Fils », une institution lilloise. Au départ magasin de linge de maison et de tissus, l’établissement est devenu depuis dix ans un café brasserie au charme suranné où il fait bon s’arrêter. Même Dany Boon y a tourné une scène de « Bienvenue chez les Ch’tis ». Bienvenue dans l’histoire, donc !

Lille
Lille

Le Vieux Lille

Remarquablement restauré, le Vieux-Lille est mon quartier préféré. On y marche sur des pavés, les maisons sont construites en briques rouges et certaines façades sont incroyablement colorées. Le Vieux Lille a beaucoup de charme ! Je vous invite vraiment à vous perdre dans ses rues, à flâner le nez en l’air, prendre un verre en terrasse, faire les boutiques, manger des gaufres de chez Meert…

Les endroits ou rues à ne pas louper :

  • Rue de la Grande chaussée
  • Rue Basse / Rue des chats bossues
  • Place Louise de Bettignies
  • Îlot Comtesse
  • Rue de la grande monnaie
  • Place aux oignons
  • La cathédrale Notre Dame de la Treille
  • Rue Esquermoise
Lille
Lille
Lille
Lille

Il y a évidemment encore plein de choses à découvrir à Lille et voilà entre vos mains, une belle introduction pour partir à l’aventure. Nhésitez pas à me dire en commentaire quels articles vous aimeriez lire ici sur la région lilloise : bonnes adresses, ballades insolites, autres villes à découvrir dans le nord… ect !

PS : Un énorme merci à l’Office du tourisme de Lille et à Sélic qui nous a fait découvrir Lille sous un autre regard. On a  aussi partagé l’expérience avec des voyageurs très sympas : Teddy et Thomas aka LezBroz et Coralie !

INFOS PRATIQUES POUR VISITER LILLE

*Salon des blogueurs de voyage : le WAT (We Are Travel – Le Salon des Blogueurs de Voyage) est un événement annuel permettant aux blogueurs de voyage de rencontrer les destinations (Office de Tourisme & co) ou les marques (liées au tourisme) afin de discuter d’opportunités de collaboration.

Lille

You may also like

2 comments

Les Ch'tis Trotteurs 6 septembre 2019 - 12 h 53 min

Elles sont superbes vos photos de Lille 🙂
Nous n’avons pas eu l’occasion de se croiser durant le WAT avec le mode qu’il y avait. Mais vous êtes les bienvenues dans le Nord et pour aller se boire une bière ou une frite une prochaine fois si ça vous dit 😉

Reply
L&T 7 septembre 2019 - 9 h 43 min

De magnifiques photos qui me donnent envie de retourner à Lille, une ville que j’apprécie tout particulièrement 🙂
https://thecosmicsam.com/tag/lille/

Reply

Leave a Comment

Défiler vers le haut