Cette semaine « les jolies choses » prennent une couleur un peu spéciale avec un article axé sur le voyage responsable !
Ce week-end nous avons participé au No Mad [Festival], créé à l’initiative de Babel Voyages et de son partenaire l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise (95). Ce rendez-vous nous a tellement plus qu’on a décidé de vous parler de nos belles découvertes.
Nouveau rendez-vous des passionnés du voyage responsable, le No Mad Festival rassemble les acteurs renommés du monde du voyage comme les simples amoureux de nouveaux horizons et de nouvelles rencontres. Tous sont venus explorer les alternatives au tourisme de masse et partager envies, projets et expériences pour voyager autrement, près de chez soi comme aux antipodes.
#Photographes
La grande découverte de ce festival, c’est le travail du couple de voyageurs Roland et Sabrina Michaud.
Photographes légendaires, lauréats en 2015 du Prix international Albert Kahn pour l’ensemble de leur œuvre photographique, Roland et Sabrina Michaud parcourent le monde depuis plus de soixante ans. Dans les années 1970, leur regard singulier sur l’Afghanistan et sur ses dernières Caravanes de Tartarie a ouvert une voie dans l’art photographique et conduit de nombreux photographes, cinéastes et écrivains à prendre la route. On les retrouvera sur la Grande Muraille de Chine, dans les montagnes de la Corée de jade, en Perse où à Samarcande… Inspirés aussi par l’Inde depuis quarante ans, leurs clichés savent en retranscrire toute la magie et la beauté.
Partout, ils cherchent à saisir la vérité de l’instant, la bonté des hommes et la beauté de leurs cultures.
#ArtistesVoyageurs
On a eu la chance découvrir de nombreux artistes au No Mad [Festival] à l’image de Titouan Lamazou, Stéphanie Ledoux ou Philippe Bichon. Leur point commun ? Ils sont tous carnettistes.
Titouan Lamazou, parrain du No Mad [Festival] est un peintre, écrivain et champion de course au large (il a remporté le 1er Vendée Globe en 1989). Personnalité emblématique du monde du voyage, il n’a eu de cesse d’inspirer les carnettistes les plus en vogue du moment, les photographes de voyage, les navigateurs à la voile, les amoureux des femmes du monde. Il travaille aujourd’hui à un magnifique projet intitulé « l’Atelier des Tropiques », bateau-atelier écologique naviguant sur les trois océans avec des artistes et des chercheurs à son bord, tous embarqués à la rencontre de la diversité culturelle et de la biodiversité de notre terre.
A ses côtés, on a eu la chance de rencontrer Stéphanie Ledoux, artiste globetrotteuse et carnettiste de grande renommée. Autodidacte passionnée par la rencontre de l’autre et de l’ailleurs, elle se sert de son talent pour briser la glace avec les populations qu’elle rencontre au cours de ses voyages. Aujourd’hui Stéphanie a constitué plus de 60 carnets de voyages et peint des dizaines de portraits sur toile qu’elle utilise pour sensibiliser à la connaissance de l’autre et des territoires. Ses carnets sont de véritables invitations au voyage et aussi mes préférés !
#Reporter
Enfin, la dernière belle découverte de ce festival, c’est le travail d’Olivier Weber, écrivain voyageur et grand reporter.
Longtemps correspondant de guerre pour la presse française et britannique, puis ambassadeur de France pendant cinq ans, il a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérillas et a couvert une vingtaine de conflits, de l’Erythrée à l’Afghanistan et du Sahara à l’Irak. Il a publié de nombreux livres qui apportent un regard géopolitique très enrichissant sur le monde.
7 comments
Je ne connaissais pas du tout ce genre de festival, c’est génial! J’ai beaucoup aimé la découverte de “Stéphanie Ledoux” ses carnets ont l’air magnifique!
ah j essaierai d y aller l année prochaine
Ca avait l’air tellement intéressant ! C’est vraiment mon idée du voyage … les dessins sont superbes !
Ce festival a l’air génial ! J’adore le travail de Titouan Lamazou ☺
Oui il est génial ! Si cela te plaît regarde aussi le travail de Stephanie Ledoux ! C’est superbe
Je ne connaissais pas ce festival mais j’aime les valeurs qu’il a l’air de partager. Merci pour ces jolies découvertes !
Whaaa, ce que fait Stéphanie Ledoux est tellement beau!! J’adore ce genre de portrait, elle a un style, incroyable!! Je crois que je vais me laisser tenter sur son shop 😉
Merci pour ce concentré de belles photos et découvertes