Faire le tour du monde est le rêve de nombreux voyageurs… On nourrit à travers nos premiers voyages, le désir d’en découvrir davantage et chaque nouveau voyage nous rend de plus en plus curieux. Il est très difficile de satisfaire cette curiosité car chacun des voyages nous apportent de nouvelles connaissances et celles-ci semblent infinies. L’étendue de notre Terre étant immense, notre soif de découverte est insatiable.
A chaque retour de voyage se mêle un sentiment mélancolique. D’abord heureux de retrouver notre culture d’origine, notre langue, on devient ensuite très vite nostalgique des sensations extraordinaires que procurent le voyage et les rencontres du bout du monde.
Ancré dans notre quotidien un peu monotone, « dans le sens où notre travail occupe 80% de notre temps hebdomadaire », on s’imagine à rêver une année à voyager. A partir de là, une graine commence à germer dans notre esprit et même si la décision paraît assez simple dans le sens où nous sommes libres de nos choix, de nombreux obstacles se révèlent coriaces au cours de notre réflexion.
Il y a en premier lieu, la famille et les amis qui sont des êtres chers et qui ne sont pas souvent les personnes les plus enjoués à votre départ et puis le travail, le prêt immobilier qui sont des contraintes matérielles mais des contre-arguments puissants à notre départ.
Face à ces nombreuses pressions, il faut avoir du courage et une bonne dose d’optimisme. Et je dois avouer que c’est plus facile quand vous êtes deux. Il y a eu un mix de choses qui nous a fait franchir le cap. En premier lieu, le voyage est notre passion commune qui nous unit tous les deux depuis notre rencontre. Ensuite, nous avons changé tous les deux de travail récemment, et il est plus facile de quitter un environnement où les attaches sont moins fortes. Enfin, l’arrivée prochaine de notre trentaine a joué un rôle important dans notre choix car à cet âge, on se pose beaucoup de questions sur le sens à donner à notre vie.
Ainsi, ce voyage sera l’occasion de prendre un peu de temps pour nous afin de réfléchir à un nouveau projet professionnel, plus engageant, plus passionnant. A ce titre, et pour ne pas totalement nous couper du monde, nous avons pris le parti, comme beaucoup, d’ouvrir un blog de voyage et d’associer un projet responsable à ce tour du monde. Je vous laisse le plaisir de le découvrir dans notre partie intitulé « voyage responsable ».
Now, let’s travel !!!
6 comments