Après avoir sillonné les routes de l’île du sud, nous arrivons après 4h de traversée en ferry à Wellington, la capitale de la Nouvelle Zélande. « Te Ika a Maui », l’île du nord est très différente de sa voisine. La première chose qui nous saute aux yeux en descendant du bateau est le monde qui nous entoure ! On était habitué à être très souvent seuls sur les routes du sud. Ici, c’est différent, puisque 76% de la population du pays habite sur l’île du nord. Tout est quand même relatif puisque le nombre d’habitant au km2 reste très faible en comparaison à d’autres îles. Il suffit de sortir des grandes villes pour vite retrouver ce qui caractérise le plus la Nouvelle-Zélande : les collines verdoyantes, les routes sinueuses et évidemment un des emblèmes de ce pays, les moutons !
ITINÉRAIRE DE NOTRE ROAD TRIP SUR L’ILE DU NORD
Après plus de 16 jours dans la nature, on a eu envie à notre arrivée à Wellington d’un peu de culture. On s’est donc naturellement dirigés vers le Musée Te Papa Tongarewa (Trésors de notre terre en maori), un des plus renommés du pays. Ce musée retrace l’histoire du pays et de la culture polynésienne en général. Oui, les Néo-Zélandais sont des polynésiens et forment avec les îles de la Polynésie française, Hawaï et l’île de Pâques, le triangle polynésien. On a adoré passer une bonne partie de la journée dans ce musée très instructif, interactif et gratuit ! Certaines pièces étaient en rénovation lors de notre visite mais il paraît que le calamar géant qui repose tranquillement dans du formol vaut le coup d’œil !
Le temps un peu maussade et le manque de camping gratuit en ville nous ont encouragé à prendre la route en fin de journée et passer la nuit dans un coin un petit plus tranquille.
On a décidé sur un coup de tête de prendre la route vers le Edmond National Park. C’est ici que se trouve l’iconique Mont Taranaki (2518 mètres), un volcan éteint présentant une forme conique parfaite et un des plus symétriques au monde ! Comme partout en Nouvelle Zélande, les possibilités de randonnées sont très nombreuses et on ambitionnait de faire la Summit Track ! Attention si vous êtes intéressés, il s’agit d’une randonnée difficile – 13 kms – 9h de marche en moyenne – il faut se renseigner sur les conditions météo avant de partir.
C’était notre plan A et notre plan B était de faire une autre randonnée autour du volcan. Malheureusement le temps nous a obligé à tout annuler. Il pleuvait énormément, la visibilité était quasi nulle. On a attendu un jour sur place et puis on a laissé tomber. Le temps peut être un véritable frein lors d’un voyage en Nouvelle Zélande (même en été) donc soyez un minimum flexible (on vous en reparle un peu plus bas :-). Dans chaque côté négatif, il y a toujours quelque chose de positif ! Si on n’était pas venu ici on n’aurait jamais emprunté la « Forgotten World Highway » qui nous a mené à notre prochaine destination … et on serait passé à côté de quelque chose ! La Forgotten World Highway est une route magnifique, hors des routes classiques empruntées par la plupart des touristes. C’est vraiment parfait pour découvrir l’arrière-pays néo-zélandais. La route a des airs de chemin de campagne. On traverse des villages presque fantômes qui ont prospérés au milieu des années 90 avec la ligne de chemin de fer et l’activité minière. Cette région a également un passé agricole encore bien présent. Les terrasses façonnées par l’homme sur les flancs de collines en sont le témoin aujourd’hui. On traverse même un pays dans un pays, la « Republic of Whanngamomomna ». Ce petit village a décrété son indépendance en 1989 pour montrer au gouvernement son refus de modification de frontière du district. Ils ont obtenu gain de cause mais s’amuse à conserver ce statut officieux de république avec beaucoup d’humour.
Nous arrivons ensuite dans la région du lac Taupo et du Tongariro National Park. Celle-ci abrite de nombreux volcans qui appartiennent à la ceinture de feu du Pacifique (vous vous souvenez sans doute de notre expérience avec les tremblements de terres aux îles Gilis !). On trouve ici une activité géothermique en ébullition et des paysages absolument grandioses. L’un des plus beaux treks du pays se trouve également ici… et se nomme le Tongariro Alpine Crossing. Monter au sommet du volcan Ngauruhau alias la montagne du destin dans le seigneur des anneaux était pour nous un rêve. Il va nous falloir un peu de patiente pour partir à l’ascension de cette montagne car les conditions météorologiques ne sont pas les meilleures (pluie, visibilité, vent, neige…). Nous avons dû attendre la journée parfaite (soit 3 jours) avant de pouvoir partir à l’aventure. Et quelle aventure ! La randonnée commence dans un désert volcanique, se poursuit en haut des cratères, contourne des lacs turquoise et redescend dans une forêt luxuriante avec un panorama incroyable sur le lac Taupo ! Une expérience mythique sur les terres du Mordor ! On se serait presque crus sur une autre planète !
Pour organiser ce trek, voici quelques conseils. Le trek n’étant pas une boucle, vous partirez d’un point A pour arriver à un point B (19.4kms – 6H30 de marche – 850 de dénivelé positif). On vous conseille donc de vous garer à l’arrivée et de réserver une navette qui vous conduira au point de départ. A la fin de la journée, vous n’aurez qu’à retrouver votre voiture, trouver un coin sympa pour prendre l’apéro et penser à la journée merveilleuse que vous venez de passer.
NB : Ce trek n’est pas « difficile ». Seule l’ascension au cratère peut être un peu compliquée en fonction de la météo mais rien d’insurmontable 🙂 / C’est une randonnée accessible aussi aux enfants qui aiment marcher !
Le repos du guerrier bien mérité, nous prenons la route pour Rotorua. On la surnomme la « ville sulfureuse » en raison de l’odeur de soufre qui flotte dans l’air. La principale attraction de la ville se situe à une trentaine de kilomètres de là.
Wai O Tapu (eaux sacrées en maori) est un parc géothermique avec des bassins plus surprenants les uns que les autres. Ici, on suit un parcours aménagé qui nous emmène dans les moindres recoins du parc. On a l’impression de marcher sur une marmite en ébullition. On découvre de nombreux cratères desquels s’échappent des fumerolles et des projections de boue (Mud pool). Les bassins de minéraux prennent des couleurs extraordinaires. Vous trouverez ci-dessous les 3 sites à ne pas louper :
- Champagne Pool est un grand bassin naturel d’eau chaude de 65 mètres de diamètres qui doit son nom aux bulles de gaz qui remontent à la surface
- Bassin d’arsenic qui a une couleur verte fluo presque irréelle
- Le geyser Lady Knox qui entre en éruption chaque jour à 10h15. On vous prévient, il s’agit d’une attraction touristique puisque l’explosion du geyser est provoquée par un employé du parc. Cela mérite quand même le coup d’œil si vous n’avez jamais vu ce phénomène géothermique avant. Attention il faut reprendre sa voiture pour visiter cet endroit. C’est pourquoi on vous conseille de visiter le parc à l’ouverture pour profiter de la solitude des lieux avant l’arrivée des touristes et de terminer par le geyser.
C’est la première fois de notre voyage que l’on rencontre de tels phénomènes géothermiques. La visite est intéressante et cela nous a donné envie de visiter le summum en la matière : le parc national de Yellowstone aux USA ! Et aussi l’Islande 🙂
C’est à Rotorua aussi que vous pourrez approcher la culture maorie de plus près (Musée de Rotorua). Comme nous avions visité le musée Te Papa à Wellington, nous avons préféré faire l’impasse sur cette visite et continuer en direction du nord, dans un village encore plus magique, Hobbitown !
Si on a choisi la Nouvelle Zélande dans notre itinéraire tour du monde, c’est d’abord pour les paysages grandeur nature mais aussi pour s’aventurer dans un univers qui nous fascine depuis des années… le monde du « Seigneur des anneaux ». Si vous n’avez jamais vu le chef-d’œuvre de J.R.R Tolkien adapté au cinéma par Peter Jackson, et que vous planifiez un voyage en Nouvelle-Zélande, vous DEVEZ voir les films avant de partir ! L’adaptation au cinéma du Seigneur des anneaux et du Hobbit a d’ailleurs énormément contribué au développement touristique du pays.
En 1998, Peter Jackson survole l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande en hélicoptère pour trouver un terrain pour construire « La Comté / The Shire », le royaume des hobbits, également appelés semi-hommes. Il repère un terrain presque inoccupé à quelques kilomètres de Matamata. Après avoir convaincu le propriétaire des lieux et les autorités néo-zélandaises, Hobbiton, village où les maisons ont l’apparence de terriers creusés à flanc de colline, est créé (avec l’aide de l’armée !)
Grâce au succès mondial des films et aux suites tournées, le village d’Hobbiton a pu être conservé en l’état et vous pouvez aujourd’hui le visiter. C’est sans doute le plus beau plateau de cinéma au monde que nous avons eu la chance de visiter !
Ce musée en plein air permet d’en apprendre davantage sur la création des films. La visite guidée nous aide à faire le rapprochement entre les décors et leur utilisation à l’écran. Les trous de hobbits, clôtures en bois, boites aux lettres, vêtements sui sèchent sur une corde à linge… et toute sorte d’objets semblent exister depuis des siècles. Le souci du détail est saisissant.
La visite dure environ 1H30 (Hobbiton Movie Set Tour) et coute 84$ NZ pour un adulte et 42$ pour un enfant. Vous pouvez réserver en avance vos tickets et choisir le créneau horaire qui vous convient le plus. Si vous arrivez en avance, vous pourrez avancer la visite facilement.
Après cette parenthèse un peu magique dans un monde complètement fantastique nous reprenons la route direction le nord de l’île pour terminer notre voyage en Nouvelle-Zélande.
La seule chose qu’on ne maitrise vraiment pas en Nouvelle-Zélande, c’est le temps. Et il n’a encore pas été avec nous pour cette dernière étape. L’idée était de découvrir la péninsule de Coromandel, ses plages de sables fin, ses rochers escarpés et la Cathedral Cove, une arche de calcaire gigantesque rendue célèbre au cinéma dans le film : « Le monde de Narnia ». Ici on peut aussi se baigner dans des eaux d’un bleu magnifique, faire du kayak… bref tout ce qu’on n’aura pas fait à cause de la pluie, du brouillard, et du vent :-). On a donc vite repris la route pour rejoindre Auckland et restituer notre van. On a séjourné 3 jours dans un Airbnb dans le quartier bobo de Ponsonby où se trouvent d’excellentes adresses de restaurants. Nous avons fait de belles balades le long de la baie St Marys. Mais l’idée était surtout de se reposer avant de s’envoler vers un nouveau continent…. L’Amérique du Sud !
4 comments