Cet article s’adresse à tous les amateurs de randonnées, aux amoureux des grands espaces et aux passionnés d’histoires, de clans & de châteaux.
En choisissant comme destination l’Écosse, et malgré notre courte présence de 4 jours, il était inconcevable pour nous d’être ici sans découvrir les célèbres « lochs » dont le plus connu est bien entendu, le « Lock Ness ».
Après 2 jours à Édimbourg, nous louons donc une petite voiture avec la compagnie Green Motion (que je ne vous recommande pas d’ailleurs) à proximité de l’aéroport. Ne disposant malheureusement que de 2 jours pour parcourir cet immense territoire, nous choisissons de limiter notre temps de route pour profiter des balades, des paysages et des innombrables châteaux bordant le Loch Lomond.
Le Loch Lomond est situé au sud des Highlands et à seulement 2h de route Édimbourg. Il s’agit du deuxième plus grand lac d’Écosse et il s’étend sur près de 37 km. Nous construisons notre itinéraire de façon à faire le tour complet du Loch et à profiter de tous les points d’intérêts sur ce parcours. Nous réservons une nuit au Nord du Lac dans un charmant bed & breakfast situé à Dalmally et nous voilà engagés sur la route des highlanders. Je vous laisse découvrir chacune de nos étapes …
Étape 1 : Midhope Castle (📍24 kms)
Aussi connu sous le nom de « Lallybroch » pour les fans des livres Outlander de Diana Gabaldon, ce charmant petit château est la demeure de Jamie Fraser, le héros de la série. Situé à une trentaine de minute Édimbourg, vous allez déjà vous retrouver dans le cœur de la campagne écossaise. Il faut prendre quelques chemins de traverse avant de découvrir au bout d’un sentier de terre, ce magnifique édifice. Nous y sommes restés une vingtaine de minutes, il ne se visite pas (c’est une ruine) mais il enchantera tous les amateurs de cette série.
Étape 2 : Stirling Castle (📍60 kms)
Notre seconde étape est le château de la ville de Stirling. Il s’agit de l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’Ecosse. Bâti sur une colline en plein coeur de la ville, il domine toute la région et fût le théâtre de nombreuse batailles.
Notamment la fameuse bataille du pont de Stirling qui constitue une des grandes guerres pour l’indépendance de l’Ecosse. Elle a été mise en scène au cinéma, à travers le film “Braveheart”, produit, réalisé et interprété par “Mel Gibson”. Il raconte la vie de William Wallace, héros national des écossais qui a vaincu les troupes du roi Edouard 1er d’Angleterre qui tentait d’envahir l’Ecosse.
Étape 3 : Doune Castle (📍71 kms)
Ce château médiéval est un lieu empli d’histoire. Il fût bâti par le prince et gouverneur de l’Ecosse, Robert Stewart. Il servi par la suite de prison lors du soulèvement des Jacobites en 1745.
Ce château est également connu pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs fictions. Le château a été utilisé comme décor pour les scènes extérieures se déroulant à Winterfell, le château de la maison Stark dans la série Game of Thrones, adaptation des romans de George R. R. Martin.
Il a aussi été le château fictif du clan MacKenzie, Castle Leoch, dans Outlander, l’adaptation télévisée de la série du roman de Diana Gabaldon.
Étape 4 : Callander (📍84 kms)
Ce charmant petit village fût notre point de ravitaillement ! Dans un café très cosy, nous avons dégusté un excellent sandwich à côté de l’église et nous avons même eu le loisir de faire une petite brocante locale et de regarder avec curiosité les objets vendus. Autour de ce grand lac, ce n’est pas surprenant de voir que tous les brocanteurs vendaient des cannes à pêche :-).
Étape 5 : Loch Lomond
A partir de Callander, nous sommes entrés dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Ce parc, centré autour du Loch Lomond, a une très grande superficie et regorge de paysages sauvages, de massifs montagneux (massif des trossachs) et de grandes forêts de pins. Il y a de nombreuses aires de pique-nique et de stationnement tout le long de la route. Nous avons croisé beaucoup de pêcheurs autour des lochs et également des visiteurs qui avaient choisis de camper au bord de l’eau. Nous avons effectué de nombreux arrêts pour profiter de l’atmosphère et de la beauté des lieux. C’est un havre de paix et un lieu extraordinaire pour se ressourcer. Nous comprenons mieux pourquoi « Trossachs » se définit comme « la région romantique des lochs étincelants, des collines torturées, des forêts endormies et des villages accueillants ».
Étape 6 : Kilchurn Castle (📍160 kms)
Après avoir fait la connaissance de Pip, la propriétaire de notre charmante maison d’hôte à Dalmally, nous avons continué notre parcours sur quelques kilomètres. Nous sommes partis décourvir le château de Kilchurn. Ce monument en ruines datant du XVème siècle est une vraie merveille, il fait partie des structures les plus photographiés d’Ecosse. En empruntant un petit chemin de terre, vous allez traverser à pied une prairie avec quelques moutons et découvrir au bout ce fabuleux château. Vous pouvez rentrer à l’intérieur et admirez la vue extraordinaire sur le lac. C’est parmi tous les châteaux que nous avons vus, de loin notre préféré.
En rentrant à notre B&B, nous nous sommes égarés (un peu volontairement) sur les routes aux alentours et nous avons fait une surprenante découverte ! On a trouvé au beau milieu d’un petit lieu-dit nommé Inveraray, une cabine téléphonique rouge, typiquement anglaise, dans laquelle se trouvait de délicieux cakes en libre service. Appelée, “cake in the call box”, elle a pour réputation d’être la plus petite et improbable pâtisserie d’Ecosse.
Le soir nous avons été dîner au restaurant du Glenorchy lodge hotel situé à 300 mètres de notre Bed and Breakfast. Le couple de propriétaire est d’une très grande hospitalité et leur cuisine locale est excellente. Il met en valeur la gastronomie écossaise et vos papilles s’en souviendront.
Étape 7 : Conic Hill
Au petit matin, nous avons repris la route et nous avons redescendus toute la partie ouest du lac du nord au sud. Les routes sont similaires à des routes de montagnes, faites d’épingles et de virages très étroits. Les voyageurs qui choisissent de faire ce trajet en motos doivent se régaler.
Notre objectif était de nous rendre à Balmaha afin de faire la randonnée pédestre de 6kms jusqu’au sommet de Conic hill. Cette randonnée est vraiment à la portée de tout le monde. Il y a quelques pentes abruptes mais en y allant doucement, elle est facilement réalisable. Il faut compter à peu près 2h30 pour monter tout en haut, admirer la vue et redescendre. Arrivés au sommet, vous serez émerveillés par la vue incroyable sur le loch lomond. Dans ce cas les photos s’expriment beaucoup mieux que les mots.
Cette randonnée fût notre dernière étape avant de rendre la voiture de location à l’aéroport et de reprendre notre vol en direction de Paris avec des images plein les yeux…
11 comments