Après notre traversée du centre rouge australien, nous partons à la découverte de la région d’Adélaïde. Entourée par les vignobles de la vallée Barossa au nord-est, la McLaren valey au sud, et les plages escarpées de la péninsule Fleurieu, cette ville est un haut lieu du tourisme. Nous emprunterons ensuite la très celèbre “Great ocean road” jusqu’à Melbourne qui a détenu pendant sept années consécutives le titre honorifique de ville la plus agréable au monde, décerné par le magazine britanique « the Economist ».
Itinéraire
Nous passons notre première journée sur la “McLaren Vale Tourist Drive 60” pour une dégustation de vins australiens. Cette route, longue de 30 km, traverse tous les grands domaines vinicoles. Nous nous sommes arrêtés chez « Hugh Hamilton » et « Gemtree » qui sont deux maisons de vignerons renommées. Pour des “fins connaisseurs” comme nous, il y a un peu de déception car les vins étaient souvent jeunes et pas très savoureux mais c’était une excellente journée !
Nous arrivons dans la très charmante ville de Victor Harbor. Notre coup de cœur de la côte sud ! Les maisons construites à flanc de falaises face à l’océan nous ont donné envie de nous y installer… Au programme de la matinée, une excursion en bateau avec la compagnie « The big Duck » où on a vu des dizaines de dauphins, des lions de mer, des oiseaux et des baleines ! Une expérience exceptionnelle d’autant plus que nous étions que deux sur le bateau. Nous recommandons à 1000%. Et un après-midi bien rempli avec une petite balade sur « Granite island » puis une belle randonnée en bord de falaise : la Heysen Trail !
Malgré une longue journée de route, vous en prendrez plein les yeux ! Tout d’abord en longeant le coorong national park, riche de milliers d’espèces d’oiseaux. En faisant une halte dans la ville de Mount Gambier pour admirer le Umpherston sinkhole et le lac bleu dans la caldeira d’un volcan éteint ! Et en poursuivant jusqu’à Portland, pour voir la forêt pétrifiée sur la Bridgewater track et finir avec un coucher de soleil au phare du Cap Nelson…
La Great Ocean Road débute vraiment quelques kilomètres après Port Fairy par la ville de Allansford. Cette route côtière de 243 km longe l’océan jusqu’à la ville de Torquay. Il y a énormément de points de vue et de points d’intérêts qui méritent plus ou moins de s’y attarder. Ci-dessous, nous avons fait une liste de nos visites avec une indication de notre attrait pour le lieu.
- Port fairy + Griffith island lighthouse ♡♡♡
- Logan beach whale whatching platform ♡♡♡ (on a eu la chance de voir des baleines)
- Bay of islands ♡♡
- The grotto ♡♡
- London bridge ♡
- The arch ♡
- Loch ard gorge / the razorback ♡♡
- Twelve Apostles ♡♡♡
Le camping permet de se rendre au petit matin au Cape Ottway Lighthouse par la route ou par un sentier de randonnée. Il est courant d’apercevoir des baleines du haut du phare à certaines périodes. Vous allez ensuite traverser une forêt très dense avant de découvrir la plus belle partie de la great ocean road. Arrêtez-vous impérativement à Kennet river pour observer les koalas, les cacatoès et les perroquets en liberté.
Le plus fantastique des réveils de notre voyage en Australie. Trois kangourous étaient en train de brouter de l’herbe au pied de notre van et nous sommes restés une heure à les regarder. Nous avons ensuite roulé jusqu’à Torquay, la ville berceau des marques de surf « Quiksilver, Rip Curl & Billabong et la dernière étape de la Great Ocean Road. Baladez-vous quelques instants sur la mythique plage de Bells beach où se déroule chaque année, la ”Rip Curl Pro”, la plus ancienne des compétitions de surf.
On vit nos derniers instants dans notre super campervan ! Il est malheuresement temps de restituer notre fidèle compagnon : welcome to Melbourne ! Nous séjournons dans une belle maison (airbnb) dans la banlieue proche. Il y a effectivement quelque chose de très agréable quand on prend les transports et que l’on se balade dans cette ville. Il n’y a pas du tout le sentiment d’étouffer et malgré un centre bouillonant, on se retrouve très vite à l’extérieur dans des quartiers résidentiels avec de grandes maisons avec jardins.
Parmi les belles découvertes de nos trois jours sur place, il y a les « street art » de Hosier lane et ACDC lane, le Queen Victoria Market, Le Royal botanic garden et la State Library. Tout se fait facilement à pieds. Vous avez sinon la possibilité de prendre gratuitement le tram « city circle » qui s’arrête dans tous les lieux d’intérêts du centre-ville. Le lieu emblématique de la ville est « Federation Square », qui est le site culturel, avec des terrasses, bars et restaurants au bord de la rivière Yarra. Pour ceux qui ont besoin de respirer un peu d’air marin, passez une demi-journée à Brighton. Vous pourrez admirer les fameuses « bathing boxes », cabanes de plage décorées de toutes les couleurs. Une dernière chose, les « sushis » taille XL sont à tomber et il y en a partout à déguster !!!
Ainsi s’achève notre road-trip en Van, par un city trip de 3 jours à Melbourne, la plus asiatique des villes d’Australie… Tout était délicieux dans cette aventure, la découverte de l’outback australien, la culture et les sites sacrés des aborigènes, la vallée vinicole d’Adélaïde, la côte de Fleurieu et la Great ocean road… Mais également l’accueil et la convivialité des australiens ! On conclut notre voyage en Australie en beauté avec une semaine de folie à Sydney !
itineraire-australie-great-ocean-road itineraire-australie-great-ocean-road itineraire-australie-great-ocean-road itineraire-australie-great-ocean-road itineraire-australie-great-ocean-road itineraire-australie-great-ocean-road itineraire-australie-great-ocean-road itineraire-australie-great-ocean-road itineraire-australie-great-ocean-road itineraire-australie-great-ocean-road itineraire-australie-great-ocean-road itineraire-australie-great-ocean-road