Ça y’est le top départ de notre tour du monde est lancé ! Nous atterrissons à Bombay après 15h de vol et une escale à Londres. Il est 11h30, il fait 35 degrés et c’est au moment où l’on pose nos pieds sur le tarmac que l’on se rend vraiment compte que l’aventure a commencé.
Bombay ne peut pas faire l’unanimité. Ceux qui ont pu la visiter connaissent toutes ces pluralités. Elles se traduisent par la cohabitation des buildings et des bidonvilles, par ceux qui vivent dehors et ceux qui vivent dedans, par une organisation incroyable au milieu de ce « bordel » apparent. Et tous ces gens d’ethnies et de religions différentes venant des quatre coins de l’Inde vivent finalement en parfaite harmonie.
Face à tout cela, on reste un peu pantois et on sait qu’il nous faudra du temps pour comprendre ce pays et ses habitants.
Pour illustrer nos propos, voici la liste des lieux que nous avons aimé visiter :
Nos coups de coeur à Bombay
1. Gate of India
La « Porte de l’Inde » est très représentative de l’histoire du pays. Elle a été érigée en l’honneur du roi Georges V et a aussi vu passer sous son arche les derniers soldats anglais laissant l’Inde libre et indépendante en aout 1947.
Elle se situe au sud de Bombay dans le quartier de Colaba. Face à elle, se trouve le sublime Taj Mahal Palace. Cet hôtel est le plus célèbre à Bombay. Il fut construit en 1903 par l’industriel J.N Tata après que celui-ci eut été refusé à l’entrée d’un hôtel européen au seul motif d’être indien.
On vous conseille de venir ici, tôt le matin pour éviter tous les paparazzis indiens qui voudront vous prendre en photo.
2. Dhobi-Ghat & Dharavi
Nous sommes partis découvrir la plus grande blanchisserie à ciel ouvert au monde : Dhobi-Ghat. Cet endroit est impressionnant tant par son étendue que par son fonctionnement.
Chaque jour des tonnes de linge sont lavés manuellement dans des lavoirs en plein air. On a du mal à comprendre comment les vêtements ne sont pas perdus parmi les montagnes de draps et de chemises identiques. Et pourtant, le taux d’erreur est extrêmement faible.
Chaque pièce est numérotée et une erreur peut coûter chère à ces blanchisseurs qui gagnent en moyenne 6 euros par jour pour plus de 12h de travail !
Pour information, la blanchisserie est visible depuis le pont près de la gare ferroviaire de Mahalaxmi mais elle ne se visite pas de l’intérieur.
Dharavi est le second plus grand bidonville (slum) du monde (1 million d’habitants). 60% de la population de Bombay habitent dans l’un des 2000 «slums » de la ville. Dharavi se distingue des autres bidonvilles par la forte activité économique qui s’y déploie dans la petite industrie et l’artisanat. 15 000 entreprises y sont installées (recyclage de plastique, aluminium, production de textile, maroquinerie, potiers…). Ainsi 80% des résidents de Dharavi y exercent leurs activités professionnelles (500 millions d’€ de chiffre d’affaires).
Tout est organisé pour que les habitants ne sortent plus du bidonville. On y trouve des écoles privées et publiques, des restaurants, des banques, et de nombreuses boutiques.
La municipalité de Bombay veut reprendre depuis quelques années ses droits sur ces terres occupées « illégalement ». Le projet de rénovation urbain vise à bâtir des logements sociaux, d’y reloger gratuitement les habitants et surtout d’utiliser une partie des terrains récupérés pour y construire des buildings.
Derrière ce projet alléchant, se cache une autre réalité. Les bâtiments d’habitations sont très vite délabrés car ils sont construits avec des matériaux premiers prix. Ce type d’habitation brise le commerce de proximité et de communauté qui est la force du bidonville.
Nous avons choisi de visiter Dharavi avec une entreprise sociale & solidaire qui reverse 80% des profits générés à une ONG. Celle-ci propose des programmes d’éducation (cours d’anglais, ordinateur…) pour permettre à tous les habitants d’acquérir des connaissances de base. Evidemment les photos sont interdites pendant la visite afin de préserver la vie privée des habitants. La photo ci-dessous a été prise sur le site de l’organisme (Reality Tour & Travel) qu’on ne peut que vous conseiller !
3. Dabba-Wallahs
Après avoir vus le film « The Lunchbox », nous avions vraiment envie de découvrir le « spectacle » des Dabba-Wallahs à la gare de Churchgate. Á 11h30 pétante, ils sortent des trains pour acheminer les déjeuners de plus de 175 000 travailleurs. La popularité du système est liée au fait que les indiens sont des consommateurs invétérés des plats « fait maison ».
4. La gare Chhatrapati Shivaji (Victoria)
Classée au patrimoine mondial de l’UNECO, cet édifice a été construit durant l’époque coloniale britannique. Elle fait partie aujourd’hui des plus belles gares au monde. On a aimé observer toute cette agitation au départ et à l’arrivée des trains en haut de la passerelle comme dans le film « Slumdog Millionnaire » (qu’on a d’ailleurs eu envie de revoir, le soir même !)
5. Le quartier de Malabar Hill
On est parti se perdre dans Malabar Hill près du temple jaïn et de Banganga Tank, un bassin sacré dans lequel des indiens viennent se baigner. Selon la légende, le seigneur Rama aurait créé le bassin en perçant la terre d’une flèche et le poteau en bois qui en émerge marquerait le centre de la terre.
L’atmosphère qui se dégageait de ce lieu était apaisante au milieu de cette jungle urbaine.
Quelques conseils / repères
– 500 roupies pour rejoindre le quartier de Colaba depuis l’aéroport (taxi meter)
– 20 roupies, c’est le prix d’une grande bouteille d’eau dans les échoppes
– Universal Café est une bonne adresse pour déjeuner ou dîner
– N’oubliez pas de lire le livre « Shantaram » de Gregory David Roberts avant un séjour à Bombay (on ne vous en dit pas plus mais c’est indispensable !!
– L’hébergement est très cher à Bombay par rapport au reste de l’Inde. Nous n’avons pas de bonne adresse à vous donner car notre hôtel n’était pas de bon rapport qualité / prix. On vous invite à utiliser le moteur de recherche “Booking” pour trouver votre hôtel à Bombay, c’est ici que vous trouverez le plus d’hôtels.
17 comments