Enclavée en plein de cœur de l’Amérique du Sud, sans accès à la mer, la Bolivie jouit néanmoins d’une énorme diversité de paysages. La cordillère des Andes qui traverse toute la partie ouest du pays offre à La Paz le titre de capitale la plus haute du monde ! 3 660 mètres d’altitude. Elle attire aussi les trekkeurs du monde entier qui veulent se frotter à quelques sommets à 6 000 (Huayna Potosi, Sajama, Illimani) … Plus au sud, l’immense désert de sel, le salar d’Uyunile salar d’Uyuni, fait saliver tous les amoureux du voyage et fait face aux forêts humides d’Amazonie au Nord du pays.
Nous arrivons en Bolivie par le sud en provenance de San pedro de Atacama au Chili. Nous allons vous dévoiler notre itinéraire de 15 jours à la rencontre de ce territoire coloré, multi-ethniques, et convoité pour son sol très riches en métaux rares, ses mines d’argent et son lithium…
SOMMAIRE
1 – Le salar d’Uyuni & le Sud Lipez – de San Pedro à Uyuni (3 jours)
Perché à 3650 mètres d’altitude, le Salar d’Uyuni est une réserve immaculée de plus de 64 milliards de tonnes de sel cristallisé par le soleil. Quant au Sud Lipez, c’est tout simplement le désert d’altitude le plus fascinant de notre tour du monde… et le trésor de la Bolivie !
2 – Sucre, capitale constitutionnelle de Bolivie – de Uyuni à Sucre (3 jours)
La ville de Sucre est une étape parfaite pour se reposer et s’imprégner de l’histoire du pays. Elle conserve tous les vestiges architecturaux de la Couronne espagnol. Une « Plaza Mayor » renommée « Plaza de 25 Mayo », date de l’indépendance, avec l’église, le palais du gouverneur, le marché central et les bâtiments administratifs tout autour. Parmi les habitants de Sucre, on note un mélange ethnique très hétéroclite, entre les indiens yampara ou tarabucos habillés de manière traditionnels et le style plus européen.
Nous sommes restés 3 jours dans une auberge très sympa où de nombreux voyageurs se retrouvent pour partager, cuisiner et déguster la spécialité culinaire du marché central : le sandwich au cochon de lait ! un vrai délice !
3 – La Paz, capitale la plus haute du monde (2 jours)
A notre arrivée à La Paz, dans la capitale de la Bolivie, on est vraiment impressionné par cette ville tentaculaire construite à plus de 3500 mètres d’altitude. Autant vous dire que si vous arrivez directement d’Europe, vous allez avoir besoin de quelques jours d’acclimatation avant d’explorer le pays ! Les habitations occupent tout le canyon mais tapissent également les flancs de montagne. Du coup, pour se déplacer dans la ville, ce n’est pas un métro mais « un téléférique géant » avec plusieurs lignes qui a été créé. Il est super pratique et permet d’avoir une vue incroyable sur tout le plateau de l’Altiplano.
Nous avons aimé nous balader dans le quartier « El centro », très animé et touristique où vous trouverez de nombreux bars/restaurants et des auberges de jeunesses à petits prix. Il y a également des boutiques de vêtements en Lama/Alpaga pour faire des emplettes à bas prix. Nous avons également été au marché « El Alto » le dimanche qui doit être un des plus grands marchés du monde. Vous y trouverez de tout et n’importe quoi mais vous pourrez partager la vie des boliviens et avoir une vue sublime sur toute la ville (ligne téléphérique rouge).
4 – Une plongée en Amazonie – Rurrenabaque (5 jours)
Préparez-vous à un choc thermique d’une rare violence ! Nous quittons par vol interne la fraîcheur de la Paz en direction de Rurrenabaque. L’immense forêt Amazonienne occupe une large partie du nord-ouest de la Bolivie et il était pour nous inconcevable de ne pas faire un saut dans le poumon de la Terre. Cette petite ville bordée par le fleuve Beni est la porte d’entrée vers la jungle amazonienne. Depuis quelques années, l’écotourisme s’est développé et de nombreuses agences proposent des excursions vers la forêt tropicale (selva) ou/et la plaine fertile (pampa) formée de savanes et de brousses. Même si l’aéroport est très vétuste, c’est le moyen le plus rapide et le plus sécurisé pour rejoindre cette ville. Il y a aussi un bus qui relie la capitale de La Paz à Rurrenabaque mais de mémoire, c’est plus de 21h de voyage, et il emprunte la triste célère route de la mort, la route la plus dangereuse du monde… Même si le prix est dérisoire (13$) par rapport à l’avion (100€$ A/R), on a joué la sécurité.
On est passé par l’agence Mashaquipe Eco Tours, recommandé par des voyageurs pour son approche écologique et respectueuse de la forêt. Les prix sont assez onéreux mais on est plutôt satisfait de notre expérience. Nous avons choisi de faire 2 jours dans la Selva et 2 jours dans la Pampa.
Voici un petit condensé de ces 4 jours sans vous dévoiler intégralement cette aventure. Vous embarquez dans une pirogue traditionnelle pour un voyage de 1 à 2h dans la jungle. Vous posez le pied à terre au milieu du parc national de Madidi. La première matinée est consacrée à la découverte des habitants/tribus vivant dans cette région très reculée, de leur mode de vie et de leurs savoirs médicinaux. L’après-midi, on s’enfonce dans la selva à la recherche des traces d’animaux … Attendez-vous à une première nuit au cœur de la jungle sur des planches en bois et seulement une moustiquaire ! A la tombée de la nuit, une petite balade vous fait découvrir les reptiles et les insectes nocturnes…
Le lendemain, la matinée est une plongée dans la caverne des perroquets… votre guide vous racontera tout au long de ces deux jours de merveilleuses histoires, comtes, légendes de son enfance… Vous allez finalement rejoindre un camp un peu plus confortable à bord d’un radeau… en priant de ne pas croiser de caïmans. Le soir, vous aurez peut-être la chance de partir pécher avec votre guide dans les courants du fleuve Béni…
Après une merveilleuse nuit dans une cabane traditionnelle, vous retournez en pirogue dans le village de Rurrenabaque. Vous devrez peut-être comme nous changer de guide à cette occasion. Un trajet de 2h en 4*4 sur des routes/chemins abimés par la pluie est nécessaire pour rejoindre la Pampa.
Contrairement à la forêt amazonienne qui est très dense donc peu propice à la découverte de la faune sauvage, la pampa offre un contact privilégié avec les animaux : les oiseaux, les caïmans, les rongeurs, les dauphins, les singes et les anacondas parfois… Ce territoire est une zone très humide principalement constituée de rivières, de marais et de mangroves. A bord d’une pirogue à moteur, vous traversez les marais à la manière d’un gondolier à Venise à la recherche du caïman noir… Vous logez dans des camps aménagés avec tout le confort nécessaire.
Ce qu’il faut savoir, c’est que votre expérience dépendra énormément de la qualité de votre guide, de ses connaissances et de son désir de partager un bout de sa vie avec vous…
5 – Copacabana /Lac Titicaca (2 jours)
De retour à la Paz, nous avons pris un bus en direction de Copacabana. Il ne s’agit pas de la célèbre plage de Rio de Janeiro mais d’une ville de Bolivie qui borde le lac Titicaca, le plus grand et le plus haut d’Amérique du Sud. Ce lac abrite « l’île du soleil » qui est souvent présenté comme le berceau de la civilisation Incas. On y trouve des sites archéologiques où on séjournait les premiers empereurs incas, l’isla del Sol faisant référence au Dieu Soleil de la mythologie Inca.
La ville de Copacabana est animée et très appréciée des voyageurs qui souhaitent découvrir par la suite le Pérou car le lac Titicaca est situé à cheval sur les deux pays.
L’Isla del Sol est située juste en face de Copacabana. Il y a 2/3 companies de bateaux qui partent 2 fois par jour pour rejoindre l’île, à 8h30 et 13h. N’hésitez pas à négocier le meilleur prix ! Sur l’île, l’idéal est de passer la journée entière et d’explorer l’île à pied. Il y a de très belles randonnées. En plus, aucun véhicule à moteur n’est autorisé sur l’île, tout est transporté à dos de mules, ce qui donne une atmosphère un peu unique, hors du temps. Vous pouvez également y passer la nuit si vous souhaitez découvrir la partie Nord de l’île. Lors de notre venue, il y avait un conflit entre les habitants du Nord et du Sud et du coup cette partie était inaccessible.
« Notre voyage en Bolivie se termine dans les eaux bleus réfléchissantes du lac Titicaca. Quel pays incroyable de diversité, encore trop peu connu par rapport à son voisin, le Pérou. Nous espérons fortement que les trésors du salar d’Uyuni dont le sous-sol est gorgé de lithium ne deviendra pas la proie des intérêts économiques. Le lever de soleil sur ce désert de sel recouvert d’une fine couche d’eau de pluie fût l’un des plus beaux souvenirs de notre tour du monde. Le reflet de l’eau fait disparaître l’horizon et le ciel et la terre se confondent. On fait alors face au plus grand miroir du monde ! »
4 comments