Home Philippines Visiter Coron autrement

Visiter Coron autrement

written by Voir le monde avec toi 19 septembre 2018
Visiter Coron autrement

visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines

S’il y a bien une chose sur laquelle on ne voulait pas faire l’impasse lors de notre voyage aux Philippines, c’est la découverte de l’île de Palawan, la perle des Philippines aux lagons translucides où affleurent les coraux de toutes les couleurs.  S’étirant entre la mer de Chine, à l’ouest, et la mer de Sulu à l’est, cet archipel des Philippines (17 000 km2) compte une grande terre principale et 1 780 îles et îlots. Un beau terrain de jeu pour des voyageurs !

Ces dernières années, L’île de Palawan s’est beaucoup transformée puisqu’elle accueille désormais chaque année plus d’un million de touristes. Le développement a été très rapide et tous ces « villages » – El Nido, Coron… – qui faisaient autrefois rêver sont devenus aujourd’hui tout le contraire de ce qu’ils étaient. Les fronts de mer sont aujourd’hui entièrement occupés par des tours opérateurs, des bars de plage, des hôtels, des boutiques… Les aménagements urbains ont été réalisés sans trop de réflexion, pareil pour la gestion des déchets… On est loin de l’image de l’île déserte à la mode Robinson Crusoé.

Nos amis nous rejoignant aux Philippines pendant notre tour du monde, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur ce « must do » des Philippines. Nous avons donc cherché un moyen de découvrir ce paradis autrement.

Après de longues recherches, on a fini par trouver une alternative hors des sentiers battus qu’on vous raconte tout de suite…

visiter-coron-philippines

1. Dormir dans un lagon privé

C’est sur AirBnb qu’on a trouvé ce concept innovant et écologique. Paolo & Lyn sont un couple italo-philippin. Ensemble ils ont ouvert en décembre 2017 une maison-bateau éco-responsable qui ne crée pas de pollution. L’électricité est fournie par une production solaire et les eaux usées ne se déchargent pas dans la mer mais sont collectées et recyclées tous les jours. Cette maison flottante est située dans le lagon de Laknisan à quelques mètres de tous les célèbres spots renommés de Coron.

visiter-coron-philippines

D’abord séduits par le concept écologique, c’est aussi la partie activité qui nous a convaincue. En effet, l’activité principale à Palawan est le « Island Hopping » qui consiste à partir en bateau toute la journée pour découvrir les îlots paradisiaques de l’archipel. Oui mais… Non ! s’il y a bien une chose qu’on ne voulait pas faire c’était ça… être sur un bateau avec 30 touristes, nous imposer des arrêts, ne pas prendre le temps d’apprécier et être massé sur les plages ou sur les spots de snorkelling… Ici dans le lagon de Laknisan, les activités principales sont accessibles en kayak, en paddle ou même à la nage depuis le « houseboat ».
Autrement dit… on a réservé 3 nuits au paradis et c’était vraiment une des plus belles expériences qu’on ait eu la chance de vivre

visiter-coron-philippines

2. Le programme de nos journées

Après avoir pris un petit-déjeuner de roi, on a occupé nos journées ainsi :
Snorkeling dans le lagon. Le lagon est protégé et il y a du beau corail à proximité. Il le sera encore plus dans quelques années puisque le site est maintenant protégé.
Kayaking dans les lagons voisins. On a pagayé jusqu’au « Twin peaks » et près du « Coral garden »…
Déjeuner : toute la cuisine est excellente et fraîche (mention spéciale aux pates carbonara // n’oubliez pas que Paolo est italien)
– Sieste et lecture sur le rooftop de l’houseboat
– Douche, apéro, dîner et jeux de carte (pas d’internet au paradis et pas besoin 🙂 )
Regarder le plancton fluorescent à bord du kayak et toute la faune marine circulant en soirée au pied de l’houseboat éclairé
Regarder les étoiles sur le rooftop
et recommencer

visiter-coron-philippines
visiter-coron-philippines
visiter-coron-philippines

3. Sortie en bateau privé

Paolo propose des sorties en bateau à la journée ou demi-journée pour partir explorer les environs (et aller plus loin qu’avec un kayak). Les prix sont les mêmes qu’à Coron sauf que vous avez un petit bateau privé et que vous êtes maître du temps (nous étions avec nos amis – 4 au total et nous avons pu décider du programme).

Le fait de dormir dans le lagon vous donne aussi accès à certains spots avant l’arrivée ou après le départ de tous les tours de touristes. Par exemple, nous nous sommes baignés au Kayangan Lake quasiment seuls… alors qu’ici en pleine journée il doit y avoir 100, 200 personnes… peut-être plus !

visiter-coron-philippines

Pour réserver c’est par ici  

Nous tenons à préciser que nous n’avons aucun partenariat avec Paolo & Lyn. Nous avons été simplement séduits par leur bateau-maison écolo construit à la main par la famille de Lyn. Le caractère unique de ce concept à Coron est à mettre en avant. Il réunit tout ce dont on peut espérer d’un séjour sur une île paradisiaque…Nous en garderons un souvenir fabuleux avec nos amis !

visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines visiter-coron-philippines

You may also like

1 comment

kikimagtravel 24 septembre 2018 - 18 h 21 min

Coup de cœur pour ce petit article et ces belles photos! Une fois de plus vous avez le talent de nous transporter dans votre TDM! Je veux un billet pour les philippines !!!

Reply

Leave a Comment

Scroll Up