Home République Tchèque Un weekend à Prague

Un weekend à Prague

written by Sophie 12 mai 2017
Un weekend à Prague

Vous souhaitez vous évader lors d’un long week-end au cœur de notre belle Europe ? voici le récit de notre séjour à Prague, la capitale de la République Tchèque, pays d’Europe centrale situé au carrefour des influences russes et occidentales.

  1. Ballade historique

Il faut parcourir plus de deux millénaires d’histoire pour comprendre les richesses de cette capitale. Elle a été successivement construite à travers l’expansion des territoires celtes et des royaumes slaves.

Les deux principales figures de la ville sont le Roi Charles IV et son successeur, le prince chrétien Venceslas. Sous leur règne, Prague devient la capitale du royaume de Bohème et du Saint Empire romain germanique.

Charles IV était un grand bâtisseur et le roi le plus populaire des tchèques. Il a fait édifier le château de Prague, le pont Charles, de nombreuses églises et la première université de l’empire. Prague était alors la troisième ville d’Occident.

Par la suite, Prague fut le théâtre de nombreux affrontements religieux qui ont divisé son sein et ont façonné son architecture. La ville musée a heureusement été épargnée par les destructions de la Seconde Guerre mondiale et par le communisme. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992.

À voir / à faire

– Traverser le Pont Charles

Traversant la Vltava, le pont Charles est le plus célèbre de Prague. Il relie la vieille ville de Staré Mesto au quartier de Malà Strana qui mène au château. Sur ce pont piétonnier se succèdent des statues de Saints. Chacune a une histoire, comme celle de Jean Népomucène, qui fut noyé parce qu’il refusait de répéter au roi les secrets de confession de sa femme ! Ce pont est majestueux et il est préférable de venir le découvrir à l’aube car des hordes de touristes le traversent toute la journée et il perd un peu de son charme. En revanche j’ai beaucoup aimé le regarder de loin, comme un repère qui nous guide.

Pont Saint Charles

– Visiter le Château – Une ville dans la ville

Le Château de Prague est l’un des plus grands châteaux du monde (top 5). C’est le lieu le plus visité de Prague. Petit conseil : levez-vous tôt pour pouvoir en profiter et éviter les affluences touristiques !

Je pensais découvrir un grand château et une cathédrale mais c’est une ville dans la ville que nous avons découvert. « Le château » rassemble plusieurs édifices, dont la cathédrale Saint-Guy (un chef d’œuvre gothique), des jardins, l’ancien palais royal et le couvent Saint-Georges.

J’ai trouvé cela intéressant mais deux choses ont retenu vraiment mon attention :

➳ La ruelle d’or –  une allée de maisonnettes construites pour y loger les gardes du château, des orfèvres (à qui la ruelle doit son nom) ainsi que des artistes. Cette ruelle est complètement atypique, très colorée et charmante.

➳ La salle Vladislav de l’ancien Palais Royal – une salle grandiose dotée d’une voûte gothique majestueuse sous laquelle tous les présidents de la République Tchèque ont prêté serment.

Pour information, la visite du « château » est payante. Il faut prendre un billet combiné. 250 KC (9,4 euros) pour le petit tour qui comprend l’ancien Palais Royal, la Basilique Saint-Georges, la ruelle d’or et la cathédrale

Cathédrale Saint Guy
La ruelle d'or
La salle Vladislav de l’ancien Palais Royal

 Visiter les bibliothèques

Après avoir grimpé jusqu’au château, continuez votre ascension vers le monastère de Strahov. Ce monastère est situé au-dessus des vergers de Petřín. Une très belle vue sur la ville vous y attend ainsi que la découverte d’une des plus belles bibliothèques baroques.

Pour accéder à la bibliothèque, il faut néanmoins alléger son porte-monnaie de quelques euros (5 €). Attention, pour prendre des photos, il est demandé d’acheter un billet spécial. Moi j’ai pris quelques photos discrètes sans qu’on me demande quoi que ce soit

Une autre bibliothèque semble être aussi un petit trésor national mais je n’ai pas pu la découvrir pour cause de rénovation. Elle est accessible lors de la visite du Clementinum (payant aussi).

Salle théologique du monastère de Strahov/ ©Maciej Bledowski

– Flâner sur le place de la vieille ville et prendre de le hauteur

La place de la vieille ville est aujourd’hui l’un des spots touristiques les plus fréquentés de la capitale. On y vient pour son ambiance et son décor historique mais aussi pour voir la célèbre horloge astronomique de l’ancien Hôtel de Ville.

L’horloge met en scène des personnages en bois (les 12 Apôtres, le Christ et l’allégorie de la Vanité et de la Mort) qui s’animent à chaque nouvelle heure sous le regard captivé des badauds.

Pour moi, le clou du spectacle n’était pas en bas mais 70 mètres plus haut – la vue depuis la tour de l’horloge restera mon plus beau souvenir de Prague et mon coup de cœur ♡.
Pour information, si vous voulez monter en haut de la tour, il faudra payer 250 KC (9,4 euros)

Processed with VSCO with c1 preset
Processed with VSCO with c1 preset
  1. Prague, véritable ville artistique

– L’Art Nouveau

Prague peut se targuer de posséder d’exceptionnels bâtiments de style Art Nouveau qui s’accordent merveilleusement bien les uns avec les autres.

Quelques monuments sont vraiment emblématiques de la ville comme la Maison Municipale ou encore l’Hôtel Europa. Même si vous ne vous y connaissez pas nécessairement en art (comme moi 🙂 ), c’est vraiment un plaisir pour les yeux !

Le quartier juif de Josefov s’est profondément inspiré du mouvement pour se reconstruire jusqu’à devenir aujourd’hui encore le plus grand regroupement d’architecture Art Nouveau en Europe.

Hôtel Europa (en jaune)
Hôtel Europa (en jaune)
Hôtel Europa

– La maison qui danse

Pour ceux qui sont plus sensibles à la modernité, je vous conseille de découvrir « la maison qui danse », un alliage futuriste et moderne. Cet immeuble de bureaux a été construit en 1996 par les architectes Frank Gehry et Vlado. Le projet s’inspire des pas de danse d’un célèbre couple de danseurs, Fred Astair (symbolisé par la tour de pierre) et sa partenaire Ginger Rogers (la tour de verre). La maison qui danse représente certainement le symbole d’une société en mutation. C’est définitivement à voir !

La maison qui danse

– A la recherche des œuvres provocantes de David Cerny

David Cerny est l’un des plus célèbres sculpteurs contemporains tchèques. Il a réalisé des œuvres provocantes, alliant humour, provocation, satire sociale et politique. Dans chaque quartier de Prague, vous aurez l’occasion de tomber sur les oeuvres de l’artiste : des bébés géants sur la tour de Zizkov et sur l’île Kampa, des hommes qui urinent dans une flaque en forme de République Tchèque, un sosie de Freud suspendu dans la rue. Cet artiste est engagé mais surtout arty !

Buste de Franck Kafka par David Cerny
Buste de Franck Kafka par David Cerny

– Mur de John Lennon

Le mur de John Lennon est un vrai symbole ici ! Il est situé dans le quartier de Malà Strana, en face de l’ambassade de France. Même s’il n’a jamais mis les pieds à Prague, il était à l’époque un emblème de paix et de liberté pour les étudiants tchèques, muselés par le régime communiste (la plupart des musiques pop occidentales ont été interdites par le régime, et des musiciens tchèques ont même été emprisonnés pour les avoir jouées). Aujourd’hui, le mur est un véritable lieu touristique recherché par de nombreux voyageurs. Il continue d’être peint et dessiné. L’œuvre est donc changeante au cours des années qui passent !

Mur de John Lennon
Mur de John Lennon

Voilà toutes mes recommandations pour vous donner envie de vous échapper le temps d’un long week end à Prague. C’est une destination idéale et facile à visiter (à pied) sur 3 jours. Son histoire est passionnante et son « label » de musée à ciel ouvert est mérité. Cette petite parenthèse nous a donné envie de visiter d’autres capitales de l’Europe centrale. Who’s next ?

You may also like

8 comments

Claire 15 mai 2017 - 20 h 53 min

Merci pour les infos !!
Je chercherai les oeuvres de Cerny !!
Niveau restaurant ou bar, vous avez un conseil ?

Reply
Sophie 15 mai 2017 - 21 h 01 min

Merci Claire ! On est en train de préparer un article sur nos bonnes adresses de restos ! Tu auras tt les infos promis ! Bonne soirée, Sophie

Reply
2loverstravel 16 mai 2017 - 8 h 31 min

Merci pour les informations on regardais déjà un peu même si on sais pas du tout quand on y vas hihi mais bonne idée pour les bibliothèques on ne savait pas ca par contre.

Reply
Sophie 16 mai 2017 - 13 h 16 min

Oui vraiment si un jour vous y allez, ne manquez pas les bibliothèques, elles sont tellement belles ! Bises à tt les deux, Sophie.

Reply
Mandy des Boubous 18 mai 2017 - 12 h 59 min

Superbes vos photos et vos conseils ! La bibliothèque est sublime *__* Et j’adore la maison qui danse aussi !

Reply
tania 23 mai 2017 - 20 h 19 min

je n ai pas encore eu l occas d y aller mais c est au programme

Reply
Matt 28 mai 2017 - 19 h 31 min

Chouette article et belles photos. Je mets de côté pour le ressortir quand j’irai !

Reply
Sophie 30 mai 2017 - 14 h 05 min

Merci Matthieu pour ton petit mot 🙂
Sophie

Reply

Leave a Comment

Scroll Up