Home Australie Sydney ou le rêve australien

Sydney ou le rêve australien

written by Voir le monde avec toi 5 novembre 2018
Sydney ou le rêve australien

Ici, rien ne ressemble à ce que nous connaissons des grandes villes. Tout ce qui nous semble connu devient inconnu. Nos repères de citadins parisiens sont chamboulés. La ville semble être enveloppée dans un écrin de nature qui domine tout. L’océan est si proche, la lumière si claire et les sons si harmonieux.  Nous avons le sentiment d’être arrivés à destination. Notre voyage aurait pu se terminer ici, devant l’Opéra House ou sur cette plage de Bondi… Nous nous sentons bien et c’est la première fois pendant ce tour du monde qu’on se voit rester vivre ici, à Sydney, à l’autre bout de notre monde à nous, la France.

Nous avons passé 7 jours à explorer la ville et ses alentours et à vivre notre rêve australien. 7 jours dans la peau de vrais Sydneysiders (même le nom des habitants de Sydney sonne bien !). On partage avec vous les incontournables à faire lors d’un séjour dans la ville la plus cool de la côte-est de l’Australie.

sydney

1. Visiter l’hyper-centre de Sydney

Opera House, Circular Quay, Harbour Bridge et jardin botanique (Quartier The Rocks)
La première chose qu’on a voulue voir en arrivant ici, c’est le mythique et emblématique monument de la ville et sans doute de l’Australie… L’Opéra House. On est passé devant presque tous les jours et nous avons eu l’impression de le redécouvrir à chaque fois. Pour le voir sous toutes ces coutures et aussi vous balader dans la ville, vous avez plusieurs options.

  •  Depuis Circular Quay, lieu fourmillant de ferries qui s’amarrent et laissent s’échapper un flot de travailleurs et de touristes. Vous pouvez ici longer la plus célèbre baie de Sydney afin d’arriver au pied de l’Opéra. Vous pouvez aussi emprunter un de ces nombreux bateaux pour circuler. Prenez un ferry, direction le Luna Park, un parc d’attraction vieux de 80 ans juste de l’autre côté de la baie pour avoir une autre perspective sur l’Opéra.
  • Depuis le Harbour Bridge, cette autre icône de Sydney qui relie la rive nord au centre de la ville. Vous pourrez l’emprunter en voiture, mais aussi en train, à vélo et même à pieds. On vous conseille la promenade à pieds qui vous réserve des panoramas grandioses sur la baie.
    NB : Pour les plus aventuriers d’entre vous en recherche de sensations fortes, vous pouvez escalader le pont pour arriver à son sommet (via une agence).
  • Une promenade dans le jardin botanique à proximité de l’Opéra peut être aussi une belle option pour découvrir le monument avec de beaux points de vue sur « l’arrière » du bâtiment.
  • Enfin, assister à un concert à l’Opéra semble être « la cerise sur le gâteau ». Mano m’a emmené le jour de mes 30 ans à l’Opéra pour assister au ciné concert de Mary Poppins avec l’orchestre symphonique de Sydney. Un moment que je n’oublierai évidemment jamais.
  • Vous pouvez aussi découvrir tous ces lieux en courant comme nous le 10 kms de Sydney ou marathon / semi-marathon qui a lieu chaque année en septembre. On a été très chanceux d’y être à cette période. Le parcours est incroyable, vous commencez la course sur le Harbour Bridge et vous la terminez devant l’Opéra…
sydney

Darling Harbour, le Queen Victoria Building

Depuis Luna Park, nous avons pris un ferry pour Darling Harbour, un endroit très vivant avec de nombreux restaurants, cafés…  Nous nous sommes dirigés ensuite à pieds vers le plus ancien shopping mall du pays, le Queen Victoria Building. Un endroit avec plein de boutiques à découvrir dans une atmosphère très vintage !

A voir aussi dans le coin : Chinatown, friendship chinesse garden, Town Hall, Hyde Park…

sydney
sydney
sydney
sydney
sydney

Newton

Newton c’est le quartier où on s’est retrouvé un peu par hasard puisque c’est là qu’on logeait (dans un airbnb). Ce qu’on a tout de suite aimé ici, c’est le côté « hipster » du quartier. Ici on a envie de vivre autrement, de manière plus responsable et cela se ressent très fortement. À chaque coin de rue, des œuvres de street art sur les murs, des cafés et restaurants originaux (nous avons mangé dans un garage !) et des concept stores alternatifs…
On vous conseille d’aller boire un verre à la brasserie Young Henrys qui correspond bien à l’image du quartier ! (Et en plus la bière produite localement y est délicieuse !)

sydney

2. Bondi Beach / Manly

Vivre à Sydney c’est surtout vivre près d’une plage et il y en a une centaine autour de la ville. Nous nous sommes concentrés sur les deux « spots » les plus connus de Sydney : Bondi Beach et Manly Beach. Ces deux endroits nous ont littéralement séduit et ont certainement aidé Sydney à devenir une de nos villes préférées au monde !

À Bondi on vous conseille 2 choses à faire :
– Marcher le long de la Costal walk, un superbe sentier goudronné de 6 kilomètres jusqu’à Coogee où se succèdent les criques sauvages nichées entre les falaises escarpées. Vous y verrez les fameuses « ocean pools » qui bordent les baies de Bondi, Bronte et Coogee.
– C’est à Bondi qu’on aura mangé le meilleur burger de tout notre voyage ! Et je pense sincèrement qu’il est indétrônable !

À Manly, on vous conseille de vous initier au sport national : le surf.
L’exercice n’est pas facile mais quelle sensation de sentir la vague emporter votre planche qui glisse sous vos pieds 🙂

sydney
sydney
sydney
sydney

3. Les blue mountains 

Il serait dommage d’aller à Sydney et de ne pas en profiter pour aller voir ce qu’il y a autour ! Au-delà des plages et baies magnifiques, il y a le parc national des Blue Mountains accessible en moins de 2h de route en train. Les « montagnes bleues » tiennent leur nom de la brume bleutée provenant de l’évaporation des eucalyptus. Si vous êtes en manque de grands espaces et de nature, c’est l’endroit idéal pour s’évader le temps d’une journée.
On vous conseille de faire la randonnée qui part de Scenic World jusqu’à Echo point.

Notre voyage en Australie s’achève ici à Sydney dans cette ville qui aura fait palpiter nos cœurs et chambouler nos esprits (on déménage ?).

Infos pratiques à Sydney

Dormir à Sydney peut coûter très cher. Nous avons opté pour la réservation d’une chambre privée chez l’habitant via airbnb qui permet de faire des rencontres locales et d’avoir de bonnes adresses que nous n’aurions pas obtenues autrement. SI cela vous intéresse, nous avons dormi dans le quartier de Newton chez Tina pour 57€ la nuit pour 2 personnes. Sa maison était idéalement située pour visiter la ville dans ses moindres recoins

… Pour prendre un cocktail près de l’Opéra, on vous conseille le Bulletin Place (Level 1,10-14 Bulletin Place – Sydney – à 1min de Circular Quay)
… Pour prendre un verre dans un excellent bar caché (époque de la prohibition) en plein cœur de Sydney, Palmer & Co (Abercrombie Lane à Sydney)
… Pour aller prendre un brunch et découvrir au passage le royaume enchanté de la gourmandise c’est par ici … Ground of Alexandria (7a/2 Huntley St, Alexandria)
… Pour manger le meilleur burger du monde (oui oui rien que ça !) c’est par là … Bondi tony’s Burger Joint (144-148 Glenayr Ave Bondi Beach)
… Pour terminer la journée et savourer une bonne bière ou un bon cidre… Young Henrys dans le quartier de Newton (76 Wilford Street Newtown).

En arrivant à Sydney, vous pouvez vous procurer gratuitement aux guichets du train une carte Opal que vous rechargez en fonction de vos besoins. Chaque fois que vous entrez et sortez d’un transport (train / bus / ferry) il faudra passer votre carte qui vous indiquera toujours le montant débité pour le trajet effectué et votre solde. La carte Opal offre aussi des tarifs journalier (15,9$), hebdomadaire (60$) et dominical (2,5$) plafonnés. C’est à dire qu’après avoir atteint ces montants, vos trajets dans la même journée, semaine ou le dimanche seront offerts ! Pour mieux suivre vos dépenses, téléchargez l’application Opal Travel Card sur votre smartphone.

sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney sydney 

You may also like

Leave a Comment

Scroll Up