Home Écosse Roadtrip autour du Loch Lomond

Roadtrip autour du Loch Lomond

written by Voir le monde avec toi 27 juin 2017
Roadtrip autour du Loch Lomond

Cet article s’adresse à tous les amateurs de randonnées, aux amoureux des grands espaces et aux passionnés d’histoires, de clans & de châteaux.

En choisissant comme destination l’Écosse, et malgré notre courte présence de 4 jours, il était inconcevable pour nous d’être ici sans découvrir les célèbres « lochs » dont le plus connu est bien entendu, le « Lock Ness ».

Après 2 jours à Édimbourg, nous louons donc une petite voiture avec la compagnie Green Motion (que je ne vous recommande pas d’ailleurs) à proximité de l’aéroport. Ne disposant malheureusement que de 2 jours pour parcourir cet immense territoire, nous choisissons de limiter notre temps de route pour profiter des balades, des paysages et des innombrables châteaux bordant le Loch Lomond.

Le Loch Lomond est situé au sud des Highlands et à seulement 2h de route Édimbourg. Il s’agit du deuxième plus grand lac d’Écosse et il s’étend sur près de 37 km. Nous construisons notre itinéraire de façon à faire le tour complet du Loch et à profiter de tous les points d’intérêts sur ce parcours. Nous réservons une nuit au Nord du Lac dans un charmant bed & breakfast situé à Dalmally et nous voilà engagés sur la route des highlanders. Je vous laisse découvrir chacune de nos étapes …

Étape 1 : Midhope Castle (📍24 kms)

Aussi connu sous le nom de « Lallybroch » pour les fans des livres Outlander de Diana Gabaldon, ce charmant petit château est la demeure de Jamie Fraser, le héros de la série. Situé à une trentaine de minute Édimbourg, vous allez déjà vous retrouver dans le cœur de la campagne écossaise. Il faut prendre quelques chemins de traverse avant de découvrir au bout d’un sentier de terre, ce magnifique édifice. Nous y sommes restés une vingtaine de minutes, il ne se visite pas (c’est une ruine) mais il enchantera tous les amateurs de cette série.

En attendant Jamie...

Étape 2 : Stirling Castle (📍60 kms)

Notre seconde étape est le château de la ville de Stirling. Il s’agit de l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’Ecosse. Bâti sur une colline en plein coeur de la ville, il domine toute la région et fût le théâtre de nombreuse batailles.

Notamment la fameuse bataille du pont de Stirling qui constitue une des grandes guerres pour l’indépendance de l’Ecosse. Elle a été mise en scène au cinéma, à travers le film « Braveheart », produit, réalisé et interprété par « Mel Gibson ». Il raconte la vie de William Wallace, héros national des écossais qui a vaincu les troupes du roi Edouard 1er d’Angleterre qui tentait d’envahir l’Ecosse.

Vue sur le Stirling Castle

Étape 3 : Doune Castle (📍71 kms)

Ce château médiéval est un lieu empli d’histoire. Il fût bâti par le prince et gouverneur de l’Ecosse, Robert Stewart. Il servi par la suite de prison lors du soulèvement des Jacobites en 1745.

Ce château est également connu pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs fictions. Le château a été utilisé comme décor pour les scènes extérieures se déroulant à Winterfell, le château de la maison Stark dans la série Game of Thrones, adaptation des romans de George R. R. Martin.

Il a aussi été le château fictif du clan MacKenzie, Castle Leoch, dans Outlander, l’adaptation télévisée de la série du roman de Diana Gabaldon.

Vue aérienne du Doune Castle (@Historic Environment Scotland)

Étape 4 : Callander (📍84 kms)

Ce charmant petit village fût notre point de ravitaillement ! Dans un café très cosy, nous avons dégusté un excellent sandwich à côté de l’église et nous avons même eu le loisir de faire une petite brocante locale et de regarder avec curiosité les objets vendus. Autour de ce grand lac, ce n’est pas surprenant de voir que tous les brocanteurs vendaient des cannes à pêche :-).

Étape 5 : Loch Lomond

A partir de Callander, nous sommes entrés dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs.  Ce parc, centré autour du Loch Lomond, a une très grande superficie et regorge de paysages sauvages, de massifs montagneux (massif des trossachs) et de grandes forêts de pins. Il y a de nombreuses aires de pique-nique et de stationnement tout le long de la route. Nous avons croisé beaucoup de pêcheurs autour des lochs et également des visiteurs qui avaient choisis de camper au bord de l’eau. Nous avons effectué de nombreux arrêts pour profiter de l’atmosphère et de la beauté des lieux. C’est un havre de paix et un lieu extraordinaire pour se ressourcer. Nous comprenons mieux pourquoi « Trossachs » se définit comme « la région romantique des lochs étincelants, des collines torturées, des forêts endormies et des villages accueillants ».

Étape 6 : Kilchurn Castle (📍160 kms)

Après avoir fait la connaissance de Pip, la propriétaire de notre charmante maison d’hôte à Dalmally, nous avons continué notre parcours sur quelques kilomètres.  Nous sommes partis décourvir le château de Kilchurn. Ce monument en ruines datant du XVème siècle est une vraie merveille, il fait partie des structures les plus photographiés d’Ecosse. En empruntant un petit chemin de terre, vous allez traverser à pied une prairie avec quelques moutons et découvrir au bout ce fabuleux château. Vous pouvez rentrer à l’intérieur et admirez la vue extraordinaire sur le lac. C’est parmi tous les châteaux que nous avons vus, de loin notre préféré.

En rentrant à notre B&B, nous nous sommes égarés (un peu volontairement) sur les routes aux alentours et nous avons fait une surprenante découverte ! On a trouvé au beau milieu d’un petit lieu-dit nommé Inveraray,  une cabine téléphonique rouge, typiquement anglaise, dans laquelle se trouvait de délicieux cakes en libre service. Appelée, « cake in the call box », elle a pour réputation d’être la plus petite et improbable pâtisserie d’Ecosse.

Le soir nous avons été dîner au restaurant du Glenorchy lodge hotel situé à 300 mètres de notre Bed and Breakfast. Le couple de propriétaire est d’une très grande hospitalité et leur cuisine locale est excellente. Il met en valeur la gastronomie écossaise et vos papilles s’en souviendront.

Kilchurn castle

Étape 7 : Conic Hill 

Au petit matin, nous avons repris la route et nous avons redescendus toute la partie ouest du lac du nord au sud. Les routes sont similaires à des routes de montagnes, faites d’épingles et de virages très étroits. Les voyageurs qui choisissent de faire ce trajet en motos doivent se régaler.

Notre objectif était de nous rendre à Balmaha afin de faire la randonnée pédestre de 6kms jusqu’au sommet de Conic hill. Cette randonnée est vraiment à la portée de tout le monde. Il y a quelques pentes abruptes mais en y allant doucement, elle est facilement réalisable. Il faut compter à peu près 2h30 pour monter tout en haut, admirer la vue et redescendre. Arrivés au sommet, vous serez émerveillés par la vue incroyable sur le loch lomond. Dans ce cas les photos s’expriment beaucoup mieux que les mots.

Cette randonnée fût notre dernière étape avant de rendre la voiture de location à l’aéroport et de reprendre notre vol en direction de Paris avec des images plein les yeux…

Vue en haut du Conic Hill

You may also like

11 comments

kiki 1 juillet 2017 - 22 h 36 min

j’adore cet article effectivement tu as touché ma curiosité pour l’Ecosse! J’ai un coup de coeur pour la vue du Conic Hill WAOUH !!!!! je suis trop sous le charme

Reply
Mandy des Boubous 20 septembre 2017 - 18 h 42 min

Magnifique !!
Je me suis mise à Outlander (j’en suis au milieu de la première saison), j’aime beaucoup, ça donne encore plus envie d’aller en Ecosse 🙂

Reply
Sophie 21 septembre 2017 - 8 h 09 min

Ahhhh génial Mandy !!!! Tu me diras quand tu as fini et n’oublie pas que tu as les livres si tu veux connaître la suite ☺️

Reply
Julia Laffaille 3 octobre 2017 - 18 h 30 min

Je rêve d’aller là bas 🙂
Vos photos dépeignent parfaitement l’image que je m’en faisais !

Reply
Sophie 3 octobre 2017 - 20 h 19 min

C’est un superbe pays, notre plus belle découverte de l’année ! On a déjà envie d’y retourner ! Je ne peux que t’encourager à partir le découvrir

Reply
Emmanuelle CM 18 novembre 2017 - 18 h 10 min

De très jolies photos ! Je pense que ces lieux pourraient certainement beaucoup me plaire.

Reply
Sophie 20 novembre 2017 - 10 h 41 min

Bonjour Emmanuelle ! Merci pour ta visite sur notre blog 🙂
Si tu as des envies de voyage pas trop lointaines, l’Ecosse est une superbe destination ! Nature, histoire et grand air !

Reply
Parc National du Loch Lomond et des Trossachs - Blog KikiMag Travel 8 décembre 2017 - 14 h 49 min

[…] et des Trossachs, n’hésitez pas à consulter leur site. Vous pouvez aussi consulter le blog Voir le monde avec toi qui propose un petit roadtrip autour du Loch […]

Reply
travelingaddress 12 février 2018 - 19 h 22 min

ça fait envie tous ces châteaux! Bizarrement, celui qui me plaît le plus est celui en ruines…

Reply
Sophie 12 février 2018 - 21 h 24 min

C’est mon préféré aussi ! une ambiance tellement particulière que j’ai adoré !

Reply
Parc National du Loch Lomond et des Trossachs - Blog KikiMag Travel 15 novembre 2018 - 12 h 30 min

[…] et de revivre avec vous tous ces beaux moments. N’hésitez pas à consulter le blog Voir le monde avec toi qui propose aussi un petit roadtrip autour du Loch Lomond qui pourra vous aider à concevoir votre […]

Reply

Leave a Comment

Scroll Up