Home Laos Passer la frontière du Laos au Cambodge

Passer la frontière du Laos au Cambodge

written by Voir le monde avec toi 28 juin 2018
Passer la frontière du Laos au Cambodge

On vous raconte le passage de la frontière très corrompue entre le Laos et le Cambodge. Un vrai film de gangster !

Nous sommes partis de la petite île de Don Det (4000 îles) au sud du Laos avec 7 autres voyageurs parce que l’union fait la force ! Á notre sortie du bateau à Nakasang, tous les taxis et tous les tuk tuk refusent de nous conduire jusqu’ à la frontière. Ils nous font des signes de mains menottées et le seul mot qu’ils ont à la bouche est « community ! community ! ». Vulgairement, la communauté c’est la mafia locale. Le seul moyen est d’acheter un ticket à la compagnie de bus de la fameuse communauté qui facture très cher pour 16km (8 dollars par personne) ! Ne voulant pas alimenter le système corrompu, on a tenté d’y aller par nos propres moyens ! Après 2kms de marche, on réussit à négocier avec un camionneur de fruits et légumes en l’aguichant avec une liasse de billets. On est tous planqués sous une bache à l’arrière du camion. On a à peine le temps de pousser notre cris de victoire que le chauffeur s’arrête sur le bas côté après 2 petits kilomètres parcourus… La liasse de billets n’a visiblement pas suffi face à la crainte de « la police » ! Tout à coup, on ne s’est plus trop qui impose la loi : mafia, police… Il nous laisse au milieu de la route principale menant à la frontière.

On arrête tous les camions qui passent et au moment où 2 jeunes laotiens acceptent notre offre,  un homme à moto débarque et les menace méchamment sous nos yeux. On est halluciné ! On se gêne pas pour lui dire notre façon de penser. Finalement après 1h30 d’attente, un homme se présentant comme un « policier » se dit prêt à nous amener contre une somme rondelette (mais bien moins cher que le bus). Il nous demande d’attendre 5 min et nous avertit par avance qu’il nous déposera au maximum à 700 mètres avant le poste de frontière.

passer-la-frontiere-du-laos-au-cambodge
passer-la-frontiere-du-laos-au-cambodge

On le voit revenir quelques minutes après avec un van sans plaque d’immatriculation… Il tient sa parole et nous laisse assez loin pour ne pas être vu…

C’est à partir de là que commence la vraie partie de poker ! Un tampon de sortie du Laos payant, une fausse visite médicale, un visa qui coûte 35$ au lieu de 30$ et un tampon d’entrée sur le territoire cambodgien payant également ! En gros, les charmants douaniers ont essayé de nous soutirer pas moins de 10 dollars par personne par coup de 2 ou 5 dollars. On a refusé, tenu tête un moment puis négocié âprement pour finalement ne payer un supplément que de 3$…par personne !

Bon certains voyageurs arrivent à payer 0$ mais on est quand même plutôt fier de nous. On a pas eu à faire le pied de grue pendant des heures. Et il faut dire que l’on avait reçu un coup de téléphone de la part de AVT, la compagnie de bus côté Cambodge qui nous attendait patiemment depuis déjà 3h et qui commençait à s’énerver. Bref c’était plutôt drôle, mais c’est carrément déplorable que les gouvernements Laotiens & Cambodgien ne fassent rien…

Racontez-nous en commentaire vos experiences 🙂

PS : Bisous à nos copains de la frontière si vous passez par là 🙂

Retrouvez notre itinéraire détaillé de notre voyage au Laos en cliquant ici et notre bilan ici

passer-la-frontiere-du-laos-au-cambodge passer-la-frontiere-du-laos-au-cambodge passer-la-frontiere-du-laos-au-cambodge passer-la-frontiere-du-laos-au-cambodge passer-la-frontiere-du-laos-au-cambodge passer-la-frontiere-du-laos-au-cambodge passer-la-frontiere-du-laos-au-cambodge passer-la-frontiere-du-laos-au-cambodge passer-la-frontiere-du-laos-au-cambodge passer-la-frontiere-du-laos-au-cambodge

You may also like

2 comments

Lucie 29 juin 2018 - 11 h 03 min

Génial vous êtes forts ! L’union fait la force ! J’avoue que ça doit faire un peu flipper les menaces etc mais en étant plusieurs au final c’est rassurant !
Ps: avec le placement de vos photos vous avez du copier votre texte en 2 fois et du coup une grande partie se repète dans le milieu de l’article 😉
gros bisous

Reply
Voir le monde avec toi 29 juin 2018 - 11 h 55 min

Merci ma Lucie, c’est corrigé 🙂

Reply

Leave a Comment

Scroll Up