Home Equipement Equipement Photo et Vidéo

Equipement Photo et Vidéo

written by Sophie 6 février 2018
Equipement Photo et Vidéo

Notre équipement photo et vidéo

Vous êtes souvent très nombreux à nous demander sur les réseaux sociaux ce que nous utilisons comme matériel photo et vidéo pour voyager. Pour répondre au mieux à vos questions, vous trouverez sur cette page, l’ensemble du matériel avec lequel nous voyageons la plupart du temps.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez à nous contacter.

 – Le Sac Photo / Drone

On a mis des mois à choisir notre sac photo. On cherchait un sac qui puisse nous permettre de ranger notre appareil reflex ET notre drone, confortable, et sans être ENORME sur notre dos. On a trouvé un sac qui semble très bien nous convenir et qui partira faire le tour du monde avec nous.
Le plus : son ouverture sur les côtés !
Il permet également de ranger notre ordinateur portable et quelques bricoles 😉

Tamrac Corona 20

– MacBook Pro

Notre ordinateur portable est l’élément indispensable dans notre sac de voyage. Il nous permet de travailler nos photos, monter nos vidéos, écrire nos articles pour notre blog et rester en contact avec nos proches…

MacBookpro 13 pouces – Processeur à 3,1 GHz – 256 Go de stockage

– Disque dur

L’achat d’un disque dur est incontournable si vous souhaitez conserver vos souvenirs. C’est un objet important aussi pour réaliser des montages vidéo.
Je stock l’essentiel de mes rushs sur mon disque dur avant de monter mes vidéos. Si vous le pouvez, conservez aussi vos photos et vidéos sur un drive en ligne comme « Google Photo », bien pratique en cas de vol par exemple de votre matériel…

Disque dur portable USB-C 1 To Rugged de LaCie – 1TO

– Drone

Pour notre tour du monde, nous avons décidé de nous alourdir un peu plus en faisant l’acquisition d’un drone. Nous avons choisi le DJI Mavic Pro pour sa taille, sa performance, et sa robustesse. Depuis, DJI a sorti un nouveau modèle de drone, le « MavicAir » – une bonne alternative si on n’est pas prêt à se ruiner 🙂
Pensez bien a vous équiper de batteries supplémentaires car le drone a une autonomie de vol d’environ 27 minutes en fonction du modèle choisi.

DJI MavicPro ou DJI MavicAir

– Filtres pour drone

Pour réaliser de belles vidéos, l’utilisation de filtres ND (Neutral Density) est très souvent nécessaire pour réduire l’entrée de la lumière dans le capteur. Ces filtres sont gradués en fonction de leur capacité à laisser entrer la lumière. Ces graduations vont bien souvent de ND4 à ND32. Vous trouverez plus d’informations sur les sites spécialisés dans la photo et vidéo. L’utilisation de filtre permet aussi de rendre vos images plus fluides.

PolarPro Filtres Shutter Cinema Series pour DJI Mavic (ND8, ND16, ND32)

– Pochettes Lipo

Le transport des batteries Lipo (Lithium polymère – comme celles du MavicPro) est considéré comme particulièrement sensible.
La réglementation internationale aérienne impose donc des règles particulières pour voyager avec ces batteries. Plusieurs incendies se sont déclenchés dans des soutes d’avions à cause de batteries Lithium ces dernières années. Il est donc obligatoire de placer vos batteries dans votre bagage à main et dans des pochettes Lipo spécifiques résistantes au feu.

Pochettes Lipo Owada

– Appareil Photo Canon EOS100D – 18 – 55 mm f/3.5 – 5.6

Le Canon 100D est un très bon reflex pour débuter. Ses points positifs sont sans aucun doute sa taille, son autonomie et son poids ! Canon a sorti en 2017, l’EOS 200D, le remplaçant de l’EOS 100D qui reprend le format de ce boîtier mini tout en le remettant au goût du jour.

Appareil photo Canon 200D +  Objectif Canon 18 – 55 mm f/3.5 – 5.6

– Trépied

Le trépied est vite devenu aussi un indispensable lors de nos voyages. Cela nous rend automne lorsqu’on souhaite se prendre en photo et nous permet aussi de réaliser des photos en pause longue. Nous avons acheté le Manfrotto Befree car c’est l’un des plus solide et « léger » du marché.

Trépied Manfrotto BeFree

– Cartes mémoires

N’oubliez pas de vous équiper de bonnes cartes SD pour vos appareils photo et vidéo. Si vous n’avez pas la bonne carte, le rendu de la vidéo peut être saccadé.

Pour notre drone, nous avons opté pour une carte Micro SD SanDisk Extreme PLUS 32 Go, Classe 10, U3
Pour notre appareil photo, une Sandisk 32 GO Extreme Pro 95 MB/s

– Télécommande infrarouge

La télécommande Canon permet de déclencher notre appareil photo à distance sans être obligé de courir comme des fous (5m de distance de l’appareil).

Télécommande Canon

– iPhone 8

Quand je ne voyage pas, je prends l’essentiel de mes photos avec mon iPhone 8 (le 6S avant janvier 2018). Pendant notre tour du monde, je vais utiliser mon iPhone pour réaliser des vidéos que j’intégrerai dans mes montages. N’hésitez-pas à aller voir les vidéos déjà publiées, en cliquant ici.
Le petit plus de l’iPhone 8 est qu’il soit étanche, toujours très pratique en voyage.

– Stabilisateur

Le stabilisateur est le nouvel équipement qui a fait son entrée dans notre sac à dos cette année. S’il vous est déjà arrivé de filmer tout en vous déplaçant avec votre iPhone, vous savez à quel point il est difficile de maintenir la stabilité du téléphone. Le stabilisateur permet de réduire, voire de supprimer les mouvements de l’appareil. Il existe de nombreux stabilisateur sur le marché à des prix très variés. Nous avons opté pour un stabilisateur 2en1 : Iphone / GoPro

Stabilisateur Dobot Rigiet

– Lecteur Carte SD Micro SD

Toujours contraignant de télécharger ses photos / vidéos sur son ordinateur car il faut sortir les différents branchements, connecter les appareils, les ranger ect… On a trouvé une solution plus optimale grâce à l’achat d’un lecteur de carte SD et Micro SD. On récupère juste les cartes et on télécharge directement sur notre ordinateur sans avoir besoin de sortir l’artillerie lourde (un super achat !)

Lecteur Carte SD et Micro SD en USBC et USB

– GoPro Hero 4 – Black Edition

La GoPro est notre appareil préféré pour filmer sous l’eau. On s’achètera peut-être dans les mois à venir un dôme. Cela nous permettra de réaliser de belles photos compilant une part de ciel et de mer.

– Un chargeur portable solaire

Pour recharger nos portables, lisseuses n’importe où !
 Chargeur solaire nature & découvertes

– Un adaptateur universel

L’accessoire indispensable pour voyager dans le monde entier !
 Adaptateur universel

– Une multiprise

Encore un accessoire indispensable pour recharger plusieurs appareils
 Multiprise triplite

– Une clef USB

Toujours très pratique !

Les liens ci-dessus incluent des liens d’affiliation, ça ne vous coûte rien de plus mais ça nous rapporte un tout petit pourcentage sur la vente pour nous acheter du nouveau matériel et faire grandir ce blog

You may also like

8 comments

Del 6 février 2018 - 20 h 20 min

J’ai envie de tout acheter !!!!!!! Promis, si je passe le cap, je l’achète en cliquant sur les liens !
Hâte de voir tous ces appareils en action dans vos mains !

Reply
kikimagtravel 7 février 2018 - 10 h 38 min

Bon je n’envisage pas encore d’investir dans du matos photo mais je peux confirmer que l’iphone fait déjà de belles photos hihi Moi j’ai le 7 depuis peu et je me régale avec 😉
Mon chéri quand à lui à un peu plus de matériel grâce au drone et à son travail de production. 🙂

Reply
Tactical Beard 7 février 2018 - 14 h 40 min

Très bon choix de trepied, cela va faire 3 ans qu’on l’utilise il est parfait ! Attention néanmoins à ne pas le gripper avec du sable quans vous faites des photos sur la plage…

Les filtres je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de les essayer mais assurez vous bien de la mise au point. J’ai eu des rushs completement raté à cause de ça !!!

Sinon c’est quand le grand départ ?!

Reply
Sophie 7 février 2018 - 15 h 19 min

Merci bcp pour ton retour et tes bons conseils ! Ton sac à dos matériel est pas trop lourd à la longue ? Nous partons dans 19 jours 🙂 ! Le 26 février on a hâte !

Reply
Omywaves 7 février 2018 - 18 h 27 min

J ai une bonne partie de l équipement maintenant j apprend à utiliser petit à petit le reflex! Prochain achat le trépied mais c’est vrai que ça prend bcp de place!

Reply
Sophie 8 février 2018 - 11 h 51 min

Le Manfrotto est pliable et se transporte dans une pochette mais c’est vrai qu’il est quand même un peu lourd (surtout si tu as tout le reste dans ton sac). On verra pendant notre tour du monde comment on gère cela, je ferais sans doute un update à la fin du voyage! Merci en tout cas pour ton commentaire, bonne journée,
Sophie

Reply
Comment préparer son sac à dos pour un tour du monde ? 10 février 2018 - 18 h 56 min

[…] Si vous souhaitez savoir ce qu’on emporte comme matériel photo et vidéo, je vous invite à lire à l’article que nous avons écrit à ce sujet : ici […]

Reply
Itinera Magica 18 février 2018 - 7 h 40 min

Le chargeur solaire, c’est excellent ! ça marche vraiment ? raconte, je suis curieuse, j’ai bien envie de me laisser tenter !
Super article bien présenté et intéressant, c’est toujours cool de voir le matériel des autres !

Reply

Leave a Comment

Scroll Up